Actualités

Les élections professionnellesLes élections professionnelles chez Orange

Les élections de novembre 2014 ont ouvert la cinquième mandature des Instances Représentatives du Personnel de l’Unité Économique et Sociale (UES), composée d’Orange SA, Orange Caraïbe SA, Orange Réunion SA et Orange Promotions SA.

Ces élections ont permis de renouveler les représentants du personnel constituant les 19 Comités d’Établissement (CE) et le Comité Central de l’UES (CCUES) pour la mandature 2014-2017. Les mandatés qui siègent au CCUES sont des élus des CE et sont désignés par chacun d’eux en fonction des résultats des élections. Tous disposent d'un mandat de 3 ans, soit jusqu'à novembre 2017.

Plus de 98 000 salariés étaient invités à voter ; le taux de participation s’est élevé à 73,77 %. Le quorum a été atteint au premier tour dans tous les collèges, il n'y a donc pas eu de second tour.
Les votes ont permis d’élire au total 264 élus titulaires au sein des CE et 25 au CCUES (et autant de suppléants). Le nombre de sièges dans chaque CE varie en fonction de celui des salariés sur le périmètre concerné.

Résultats des votes

Répartition



Les élections professionnellesNouveaux périmètres, nouveaux CE

Le rattachement des salariés aux CE dépend de la structuration de l’entreprise. Orange ayant récemment connu de nouvelles réorganisations, certains CE ont été modifiés à travers l’accord préélectoral du 13 juin 2014.
Toujours au nombre de 19 au total, deux types de CE coexistent : 12 CE regroupent les salariés selon leur appartenance géographique et 7 CE en fonction de leur métier.

Modifications des CE Les élections professionnelles

Pour la mandature 2014-2017, 13 CE gardent leur dénomination et conservent le même périmètre. Certains récupèrent des salariés des Agences PRO-PME de l’ancien CE Vente Marketing France (VMF) selon la répartition géographique. Le reste des salariés de l’ex-VMF sont intégrés dans le nouveau CE Orange France Siège (OFS).

Parmi les autres 6 CE métiers, 5 (Contenus, ITRSI, RSI France, Fonctions Support et Finances) se transforment pour n’en former plus que 3 (IMTW, DTSI et FS&F).

À noter également que 2 CE - Orange Caraïbe et Orange Promotions - sont désormais rattachés à l’Unité Économique et Sociale.